Sommaire :
Les monuments majeurs
Les lieux emblématiques
Un peu d'histoire
Deux trois secrets
I. Les monuments majeurs
La Tour Eiffel est plus qu'un monument, c'est un emblème. L'emblème de Paris et de la France. C'est l'un des bâtiments les plus célèbres au monde et pourtant... il a bien failli être démoli au bout de quelques années. Bâtie à l'occasion de l'exposition universelle de 1889, la Tour rendait hommage à la Révolution Française pour son centenaire. L'idée était bien sûr de marquer le coup avec une prouesse technique, mais ça ne devait pas durer beaucoup plus longtemps que l'expo. C'est son rôle d'antenne radio qui lui a valu d'être sauvée. Décriée par la presse de l'époque, elle est vite devenue très populaire, pourtant. Du haut de ses 330m, elle domine tout Paris, dont elle est, de loin, le plus haut monument. Sa construction a duré 2 ans et si c'est le nom de Gustave Eiffel qui est passé à la postérité, elle doit tout à deux ingénieurs qui travaillaient pour lui : Maurice Koechlin et Emile Nouguier.
Les Invalides sont tout à la fois : un hôpital militaire, un musée, une cathédrale, une nécropole, un lieu de mémoire et un jardin public. C'est aussi le seul dôme doré de Paris. Bâti à la demande de Louis XIV, l'hôpital des Invalides est un refuge pour les soldats blessés à la guerre. C'est en son sein que sont enterrés, au fil du temps, les grands militaires qui ont particulièrement mérité de la Patrie. Au milieu d'eux, un catafalque particulièrement imposant attire l'attention : c'est le tombeau un brin démesuré de Napoléon Ier. Mais les Invalides accueillent aussi le Musée de l'Armée, qui est en France la plus importante ressource de connaissance, recherche et exposition sur l'histoire militaire. La tradition veut que les canons des Invalides tonnent 21 coups pour l'investiture d'un nouveau président de la République.
L'Assemblée Nationale est l'un des bâtiments les plus importants de la République. Pourtant, son histoire est plutôt monarchique puisqu'elle a été bâtie comme palais pour la fille (bâtarde légitimée) de Louis XIV, Louise-Françoise de Bourbon. C'est pendant le Directoire (fin de la Révolution Française) qu'il devient le siège de la chambre basse du Parlement. Pendant la Restauration, le Prince de Condé (duc de Bourbon) loue son palais pour servir de chambre parlementaire, avec un bail de 3 ans. Mais au 19e siècle, l'État en devient définitivement propriétaire. Son entrée, très visible depuis les quais de Seine, est reconnaissable grâce à ses 12 colonnes, souvent illuminées aux couleurs du drapeau français. La bibliothèque de l'Assemblée, décorée par Eugène Delacroix, renferme des trésors historiques comme les minutes du procès de Jeanne d'Arc ou des manuscrits autographes de Jean-Jacques Rousseau.
Le musée d'Orsay est situé dans une ancienne gare de luxe. Celle-ci a remplacé le bâtiment de la Cour des Comptes, incendié pendant la Révolution de la Commune de Paris en 1871. Cette gare se veut luxueuse, notamment car elle est utilisée par les députés. Mais la proximité de la Seine fait que les lignes sont régulièrement inondées et très vite, les équipements ferroviaires deviennent obsolètes et difficiles à remplacer. La gare, inaugurée pour l'expo universelle de 1900, est abandonnée après celle de 1937. Dans les années 1961, le bâtiment doit être vendu pour être démoli, mais l'État intervient en 1971 et le bâtiment est protégé deux ans plus tard au titre des Monuments Historiques. En 1977, le président Valérie Giscard-d'Estaing annonce que l'ancienne gare accueillera les oeuvres d'art des collections nationales du 19e siècle. Le musée est inauguré en 1986. Les collections d'avant 1848 restent au Louvre, celles d'après 1914 intègrent le centre Pompidou, tandis que le musée d'Orsay présente les oeuvres datant de 1848 à 1914.
III. Les lieux emblématiques
Pour se balader dans le 4e arrondissement :
Les quais de Seine du 7e arrondissement offrent un panorama exceptionnel sur le Paris des expos universelles. On y croise aussi le très beau musée du Quai Branly, la cathédrale russe, l'église américaine et de nombreuses institutions.
Le pont Alexandre-III est généralement considéré comme le plus beau pont le Paris. Construit pour l'expo universelle de 1900, ce pont honore la mémoire d'un tzar. Il est orné de chaque côté de colonnes majestueuses et présente une riche décoration.
Le champ-de-Mars est une immense esplanade de près de 25ha au pied de la Tour Eiffel. Très prisé pour les fêtes le soir, son nom fait référence à l'École Militaire qui en marque le bout. Il a d'ailleurs longtemps été un terrain d'entrainement.
Le Bon Marché est le premier des Grands Magasins parisiens. Son histoire est liée à celle de ses fondateurs, Théodore Boucicaut et Marguerite Guérin. D'abord petite boutique en 1838, il devient un Grand Magasin en 1872.
IV. Un peu d'histoire
Le 7e arrondissement est aujourd'hui le plus cher de Paris. Il correspond à ce que l'on appelle communément "les beaux quartiers". Dès le 17e siècle, de nombreux aristocrates se font construire un hôtel particulier dans l'ouest parisien pour se rapprocher de Versailles. Ces hôtels sont aujourd'hui occupés par les grandes institutions : ministères, ambassades, banques. Outre Orsay et les Invalides, il faut se rendre dans les musées Rodin, Maillol et du Quai Branly ainsi qu'à la péniche Fluctu'Art, spécialisée dans le street-art.
V. Deux trois secrets
Comments