top of page
Rechercher

5e arrondissement - qu'est-ce que tu caches ?


Sommaire :

  1. Les visites guidées

  2. Les monuments majeurs

  3. Les lieux emblématiques

  4. Un peu d'histoire

  5. Deux trois secrets

I. Les visites guidées

II. Les monuments majeurs


La Sorbonne est l'université de Paris depuis 1257. Fondée par Robert de Sorbon, elle s'est d'abord développée en collège de théologie, dont les enseignements (souvent en plein air) étaient en latin, le nom du quartier tire son origine de la Sorbonne. Au 17e siècle le Cardinal de Richelieu rénove entièrement le bâtiment. La chapelle, caractéristique de l'architecture néo-classique avec son dôme, abrite d'ailleurs la sépulture du cardinal. Après la Révolution, la Sorbonne devient une université pluridisciplinaire. Très dégradés, les bâtiments de Richelieu sont démolis à la fin du 19e siècle (à l'exception de la chapelle) pour bâtir une université plus moderne. Siège de la révolte étudiante de mai 1968, l'université est divisée en 13 institutions. Aujourd'hui, la Sorbonne demeure le siège de plusieurs universités et reçoit chaque jour des milliers d'étudiants.


Le Panthéon a été construit par l'architecte Soufflot à la fin du 18e siècle. À l'origine, il s'agissait d'une église pour remercier Sainte Geneviève de la guérison du roi Louis XV, tombé gravement malade à Metz en 1744. Très vite, l'église de démarque par son style néo-classique, sa forme en crois grecque (les deux branches de la croix se coupent en leur milieu) et ses dimensions spectaculaires (son triple dôme en fait alors le plus haut bâtiment d'Europe). À la Révolution, on décide d'utiliser la crypte monumentale pour en faire la nécropole des grands hommes. Le retour de la monarchie au 19e siècle rend le bâtiment au culte. Il faut attendre la mort de Victor Hugo en 1885 pour que l'église redevienne Panthéon à l'occasion d'obsèques pharaoniques. Aujourd'hui, les Panthéonisations sont le fait d'une décision personnelle du président de la République.


Les Arènes de Lutèce sont le plus éclatant vestige de l'époque où Paris s'appelait Lutèce. Dans les temps gallo-romains, ces arènes pouvaient accueillir jusqu'à 15 000 spectateurs. Elles servaient de théâtre et d'amphithéâtre à la fois, ce qui signifient qu'on y donnait autant des pièces, que des concerts ou des jeux de cirque. Plusieurs historiens estiment que ces arènes faisaient de Lutèce un pôle régional de spectacle assez important. En 1869, afin d'installer un dépôt d'omnibus, on creuse le sol de la rue Monge. On y découvre un monument oublié. Pourtant, à plusieurs époque depuis le Moyen-Âge, des documents attestent de la connaissance de ces antiques arènes. Depuis leur redécouverte, elles sont ouvertes au public dans un jardin et accueillent des jeux... de foot et pétanque amateurs.



L'Institut du Monde Arabe a éété inauguré en 1987. Fondation reconnue d'utilité publique, l'établissement est un cas unique d'institution culturelle gérée conjointement par la France et 21 pays membres de la Ligue Arabe. Le bâtiment exceptionnel de l'architecte Jean Nouvel joue sur les reflets du vieux Paris (île Saint-Louis) sur une façade très moderne. Les fenêtres sont habillées de moucharabiehs mécaniques qui s'ouvrent où se ferment en fonction de l'heure. Le lieu accueille un immense musée, des expositions temporaires géantes, mais aussi une bibliothèque spécialisée, des cours de langue et civilisation, un auditorium, une salle de spectacle, une librairie ainsi qu'un restaurant gastronomique offrant une vue imprenable sur la capitale.


III. Les lieux emblématiques


Pour se balader dans le 4e arrondissement :

  • Le quartier latin tire son nom des enseignements en latin donnés, souvent en plein-air, par les théologiens de la Sorbonne. Il est, depuis plus de 750 ans, le quartier étudiant de Paris. On y enseigne toutes les disciplines dans les nombreux lycées, écoles, universités et autres...

  • Le jardin des Plantes est le grand jardin botanique de Paris. Fondé en 1626 par le botaniste Louis de la Brosse, il abrite le muséum national d'histoire naturelle, mais aussi une ménagerie (le plus vieux zoo de Paris), un labyrinthe, de grandes serres et de magnifiques jardins spécialisés.

  • L'îlot Saint-Séverin est un ensemble de petites rues qui entourent l'église Saint-Séverin. Celle-ci, fondée au 13e siècle, est remarquable pour sa voûte en palmier (magnifique colonne dans le choeur) et ses vitraux du 20e siècle. Tout près, le théâtre de la Huchette joue La Cantatrice chauve et La Leçon de Ionesco en continu depuis 1952.

  • La rue Mouffetard, dite "la Mouf'" est l'une des plus insolite de Paris. Le dimanche matin, la rue s'anime d'un marché de commerçants, parfois s'il fait beau, d'un petit bal devant la jolie église Saint-Médard. L'école est décorée par le grand street-artiste Seth et au bout de la rue, la place de la Contrescarpe a des allures de villages.


IV. Un peu d'histoire


Pendant plusieurs siècles, on a divisé Paris en trois secteurs : la Ville (du Louvre au Marais), la Cité (les îles) et l'Université (le quartier latin). C'est que le cœur de ce quartier a toujours été la Sorbonne. Aujourd'hui encore, le 5e arrondissement est très marqué par la vie étudiante et (donc) les bars à bière pas trop chers. En mai 68, l'essentiel de la révolte des étudiants parisiens s'est concentrée dans l'arrondissement. Le premier pavé jeté sur un CRS le fut depuis une fenêtre du lycée Saint-Louis.


V. Deux trois secrets


Comments


bottom of page