Vous connaissez des mousquetaires ?
Au moins quatre.
- Armand de Sillègue d'Athos d'Autevielle, mousquetaire à 25 ans et mort en duel à 30.
- Isaac de Porthau dit Porthos, cadet devenu mousquetaire à 26 ans et dont la mort reste entourée de mystère.
- Henri d'Aramitz, abbé devenu mousquetaire vers 20 ans puis redevenu abbé 8 ans plus tard.
- Charles de Batz de Castelmore, comte d'Artagnan, mousquetaire vers 28 ans, puis capitaine vers 45 ans et tombé au champ d'honneur à 60.
Tous ont réellement existé, on pense même qu'ils ont pu se rencontrer à Paris quand le comte de Treville y a fait venir les meilleurs escrimeurs de France.
Tout article sérieux se doit également d'évoquer Albert, le 5e mousquetaire, dont aucune source n'atteste cependant l'existence formelle.
Un mousquetaire est un soldat armé d'un fusil (mousquet). La compagnie a été fondée en 1622 par Louis XIII. On distingue les mousquetaires du roi, en bleu et ceux du cardinal (Richelieu), en rouge. Compagnie chahuteuse, elle est dissoute quand Louis XIV n'a que 8 ans. A 19 ans, ce dernier la relance. A la mort de Mazarin, les mousquetaires du cardinal rejoignent ceux du roi. On distingue alors 2 compagnies au service du Roi-Soleil : les mousquetaires gris (qui montent des chevaux gris) et les mousquetaires noirs (qui montent des chevaux noirs).
Maintenant, voyons les lieux où ils étaient à Paris :
Le Palais-Royal a été érigé pour le Cardinal de Richelieu. Logiquement, une caserne des mousquetaires rouges s'y trouvait, vers l'actuelle place de Valois. Il n'en reste rien aujourd'hui.
Les Mousquetaires gris avaient leur caserne au croisement de la rue du Bac et de la rue de Verneuil, tout près de la maison de son capitaine, d'Artagnan. Il n'en reste rien aujourd'hui.
On sait enfin que les Mousquetaires noirs avaient leur caserne au 26 rue de Charenton, dans le 12e (adresse actuelle). Il n'en reste pas grand chose, mais quelques morceaux de bâtiments à l'intérieur des Quinze-Vingts. Pour en voir une trace, il faut se rendre dans la cour du Bel-Air au 56, rue du Faubourg St-Antoine et on y remarquera un pavé plus gros que les autres. Ce n'est rien d'autre que la table de jeu des mousquetaires. Alors, on sort les cartes et en garde !
Pour des anecdotes originales sur les surprises cachées à Paris, commandez une visite insolite.