top of page
Rechercher

Un vrai mois de révolte cachée dans Paris


Nous sommes en mai 2018... Il y a 50 ans la planète semblait un volcan dont le quartier latin était le cratère.

A Prague, la jeunesse se soulève pour un "socialisme à visage humain", aux USA le mouvement des droits civiques gagne du terrain après le choc de la mort de Martin Luther King, les pays africains se reconstruisent après des siècles de colonialisme... et à Paris, le torchon brûle.

Tout a commencé le 22 mars, par l'occupation de l'administration de la fac de Nanterre pour protester contre l'arrestation de "casseurs" lors de manifs la veille à Paris.

Pendant un mois et demi, le "mouvement du 22 mars" reste très local mais ses revendications sont de plus en plus fortes. En avril, les groupuscules d'extrême-droite attaquent chaque jour les étudiants de Nanterre et les bagarres se font très violentes, obligeant l'université à fermer le 2 mai.

Ce jour-là, les étudiants de Nanterre se rapatrient à la Sorbonne. Craignant des débordements, la police encercle le bâtiment et procède à des arrestations préventives. Un groupe d'extrême-droite entré dans la Sorbonne y incendie un local syndical. Le lendemain, devant le lycée Saint-Louis, les premiers pavés volent. Pour l'anecdote, on dit que le tout premier pavé lancé a percuté le crâne d'un CRS qui en sera légèrement blessé.

La répression entraîne un élan des organisations syndicales ouvrières. Le lendemain a lieu la "nuit des barricades". Autour de la rue du Gay-Lussac, les barricades se dressent tous les 5 mètres pour retarder l'avancée de la police. C'en est trop : le 13 mai, la grève générale est déclarée...

Pour retrouver les lieux de mai 68 à Paris, rendez-vous :

  • Dans les universités : la Sorbonne, la halle-aux-vins (Jussieu), Nanterre, Censier

  • Sur les lieux de guérilla : rue du Gay-Lussac, place de la Bourse, boulevard St-Germain

  • Aux lieux occupés : théâtre de l'Odéon, école de médecine, usine Renault-Billancourt

  • Les lieux de meeting : ENS rue d'Ulm, stade Charléty, Cour d'honneur de la Sorbonne

  • Les lieux de manifestation : place Denfert-Rochereau, boulevard St-Michel, boulevard St-Germain

Mais la meilleure façon de découvrir les lieux et histoires de mai 68, c'est encore de réserver une visite, bien sûr !

Pour des anecdotes originales sur les surprises cachées à Paris, commandez une visite insolite

Photo d'après JP REY


bottom of page