top of page
Rechercher

Une vraie salamandre cachée dans Paris


Il est raconté dans la légende qu'une salamandre... après être passée par le square où elle aurait laissé une longue trace, se serait dirigée vers la rue Albert Marquet et s'arrêta pour se reposer dans un coin de la rue Vitruve.

Ces mots sont gravés dans la roche, au coin des rues Albert Marquet et Vitruve, justement. Nous sommes à l'est de Paris, dans le coeur populaire et animé du 20e arrondissement, à mi-chemin exactement entre le Père-Lachaise et les puces de Montreuil.

Avant de nous lancer à sa recherche, il pourra toujours être utile de rappeler qu'une salamandre, c'est un animal légendaire, proche du dragon, qui vit dans le feu et se baigne dans les flammes. Reptile rapide et souple, sa queue s'emmêle souvent et suit ses mouvements rapides en faisant des boucles et volutes et en laissant des traces. Certains racontent que la salamandre crache du feu (ce qui la rapprocherait du dragon), d'autres qu'elle empoisonne les animaux (ce qui la rapprocherait de Monsanto), d'autres enfin qu'elle a la faculté d'éteindre les incendies.

A présent, partons sur la piste de la Salamandre. En suivant la légende, commencez par chercher dans le square. On y accède par la rue Toulet. A l'intérieur, la Salamandre n'est plus là. Mais à bien y regarder, alors que vous déambulez entre les arbres, le kiosque à musique qui donne envie de lézarder à l'ombre, les jeux pour enfant, vous comprendrez que les volutes et méandres du cheminement piéton sont bel et bien la forme d'une grande salamandre.

Ressortez par la rue Courat et prenez à droite la rue Albert Marquet. Vous croiserez au passage les cuisines de l'école à vocation sociale et artisanale de Thierry Marx ainsi que le siège de la coopérative COOPANAME qui permet à plus de 800 franciliens de travailler dans un cadre social et solidaire. Arrivé au bout de la rue, vous verrez le texte de la légende gravé dans le mur.

Attention ! Vous pourriez facilement tomber dans le piège de la salamandre et prendre la rue Vitruve. Ne le faites pas, elle risquerait de vous voir et de s'enfuir. Levez tout doucement les yeux, elle est généralement ici pour se reposer, tout en haut du mur qui fait l'angle entre les deux rues : une vraie salamandre, cachée dans Paris !

Pour des anecdotes originales sur les surprises cachées à Paris, commandez une visite insolite


bottom of page