top of page
Rechercher

De vrais palais cachés dans Paris


C'est officiel : Paris n'organisera pas l'expo universelle 2025.

On peut approuver ou non, il n'y a aucun doute sur le fait que chacun aura un avis sur la question à votre prochain repas de famille. Pour alimenter le débat, revenons sur les expos parisiennes et leurs vestiges.

Rappelons que Paris a organisé 6 expos universelles en 1855, 1867, 1878, 1889, 1900 et 1937.

L'expo de 1855 n'a pas laissé de vestige visible dans Paris. Pourtant, son monument majeur était le Palais de l'industrie, près des Champs-Élysées. C'est la naissance d'une tradition : offrir un palais aux Parisiens à chaque nouvelle expo universelle.

En 1867, On aplanit une partie du terrain de la colline de Chaillot pour y construire un "palais du Champ de Mars". Son jardin est aujourd'hui l'un des plus beaux de Paris. A noter que le jeune Gustave Eiffel a été mis à contribution. On raconte qu'il aurait apprécié ce quartier...

Ce terrain sera réutilisé pour toutes les expos universelles à l'exception de celle de 1900. Ainsi, en 1878, le sommet de la colline de Chaillot accueille le gigantesque Palais du Trocadéro. Composé d'un bâtiment rond de style haussmannien et de deux ailes évoquant celles de St-Pierre de Rome, ce très kitsch palais n'est pas très apprécié. Mais la grande attraction est ailleurs. Bartholdi sculpte une statue pour fêter la Liberté. Les plus curieux peuvent payer pour voir et même visiter sa tête !

En 1889, pour les 100 ans de la révolution, on reconstruit la Bastille ! On bâtit également 2 palais jumeaux sur le champ de Mars. Mais tout le monde ne parle que de cette tour de fer de 324 mètres construite par M. Eiffel.

En 1900, retour sur les Champs-Élysées : on reprend l'idée des palais jumeaux, en érigeant le petit et le grand palais. Pour faciliter l'accès aux palais, on fait également bâtir le Pont Alexandre III.

En 1937, le contexte est particulier. L'Allemagne nazi fait construire une tour de pierre en guise de pavillon. L'immense pavillon soviétique lui fait face, comme un rempart. Au milieu de cette guerre architecturale, trône un palais art-déco : face à la Tour Eiffel le nouveau Palais de Chaillot.

Ce n'est donc pas en 2025 que les Parisiens auront un nouveau palais. Affaire à suivre...

Pour des anecdotes originales sur les surprises cachées à Paris, commandez une visite insolite !


bottom of page