Julien est un prince aimé de tous. A l'adolescence il devient le meilleur chasseur de toute la région. Les animaux le reconnaissent et tremblent à son approche. Certains préfèrent même s'entretuer plutôt que d'affronter le jeune prince. Un soir pourtant, un cerf lui jette une malédiction : "Tu tueras tes parents !" Terrifié, Julien décide de partir à tout jamais.
Il erre alors de pays en pays, se mettant au service des rois qui l'appellent à l'aide. Il rencontre une princesse occitane et l'épouse. Les années passent, heureuses. Un soir, les parents de Julien débarquent pour voir leur fils qui est parti chasser. Ils sont alors reçus par la princesse. Ne le voyant pas rentrer, cette dernière laisse son lit aux beaux-parents et va coucher dans la chambre d'amis. Mais au petit jour quand Julien revient, il voit un homme dans son lit conjugal et comprend que sa femme le trompe. De rage, il poignarde les deux endormis avant de comprendre son crime. Inconsolable, il reprend la route.
Au cours de son voyage, Julien découvre un fleuve dont la traversée est si dangereuse que plus personne ne veut s'y essayer. Il décide alors de racheter son crime en se mettant au service des autres. Avec une barque, il permettra à chacune et chacun de passer sans encombre.
Mais les mois passent et personne ne vient. Julien attend, seul avec sa culpabilité, de pouvoir se rendre utile. Une nuit, une voix l'appelle au loin qui lui demande de l'aider à traverser. C'est un lépreux à la voix grave et profonde. Arrivé sur l'autre rive, le lépreux demande à Julien de lui offrir le gîte. Puis il lui demande de se coucher nu contre lui et de le réchauffer avec amour alors qu'il agonise. Sans réticence, Julien offre au lépreux toute la tendresse dont il a besoin. L'inconnu prend alors les traits d'un ange et lui offre le pardon.
Cette belle histoire nous enseigne que l'amour peut guérir de tous les maux et est illustrée par ce qui est reconnu comme la plus vieille enseigne de Paris, située au 42 rue Galande et datant du 14e siècle. St Julien est honoré par l'église qui jouxte cette enseigne dont on ne sait si elle ornait l'église, une auberge ou un service de passage en bac sur la Seine.
Pour des anecdotes originales sur les surprises cachées à Paris, commandez une visite insolite !